Avant le coucher de soleil

J’avoue j’ai cru que c’était Before Sunrise qui allait me flinguer. Parce que j’en ai marre d’être célibataire, parce que j’aime les papillons dans le ventre, les possibilités, les « et si », les hypothèses qui se lovent par millions dans un regard. Parce que j’aime les histoires inachevées et les fins ouvertes, les promesses qu’on se fait dans l’élan d’une étreinte sans savoir si elles passeront la nuit.

Before Sunrise, c’était chou mais ça allait. J’ai été chez Tom ensuite, en montant dans un bus en retard qui a pris son temps tout comme je prenais le mien. J’ai vu Paris. J’ai bien dormi. J’étais bien.

J’étais confiante, du coup, pour Before Sunset, parce que je pensais avoir dépassé le plus dur, en tout cas en regard du point de ma vie où je suis. J’ai pas de peut-être, j’ai pas de « et si », j’ai rien de ne serait-ce qu’un peu tangible, alors je pensais que la nouveauté me flinguerait.

J’avais oublié que je suis une incorrigible romantique.

C’est pas la naissance de l’amour qui me lapide, c’est la suite, l’étape d’après, si joliment décrite, si tendrement peinte. Le moment où la certitude est là, solide, un pilier : oui, on s’aime. Qu’est-ce qu’on en fait maintenant ?

Est-ce que tu t’en vas, est-ce que tu me laisses  ? Est-ce qu’on est raisonnables, est-ce qu’on est fidèles ? Qu’est-on devenus, d’ailleurs, depuis ce premier regard en coin, depuis cette première étreinte ? Est-on seulement encore amoureux ?

Est-ce qu’on ne serait pas heureux, à se réveiller l’un contre l’autre chaque foutu dimanche matin ?

Est-ce qu’on est prêts à ne jamais le savoir ?

Est-ce qu’on est prêts à ne jamais savoir ?

2 réflexions sur “Avant le coucher de soleil

Commenter

