Comme une averse, l’été

Sans préavis. Comme une averse. La chaleur, le soleil, les bulles sous le bitume, le ciel bleu à s’y noyer, les vagues brûlantes émanant du ciment.

Sans préavis, comme une averse, l’été.

Chaque année j’oublie, chaque année je réapprends. Les plaisirs simples : le croquant aquatique des légumes crus, d’une tranche de pastèque rouge comme mes coups de soleil, d’un melon gorgé de sucre à en faire coller mes doigts. L’amour de l’ombre, l’envie de dorer, l’odeur de vacances qui s’échappe de mon lait solaire.

Chaque année j’enfonce pour la première fois mes orteils nus dans l’herbe et ça y est. C’est l’été.

On paresse comme des enfants, on s’étale dans les parcs, on boit des sodas frais en regardant les canetons. On se passe de la crème solaire entre les omoplates en toute amitié et on se déplace comme des tournesols pour suivre le soleil au fil des heures à ne rien faire.

La ville est en sourdine, les rues se vident, les métros s’aèrent quand les terrasses se remplissent. On énumère les luxes des gens fauchés qui vivent en métropole, on écume les morceaux de jardin, les pieds dans l’eau, les barbecues disponibles.

Viens chez moi, j’habite dans les vacances.

De sieste en grasse mat je laisse la chaleur m’assoupir comme elle assomme mon chat. Il paraît qu’on dormira quand on sera morts, moi je préfère me dire qu’on se lèvera quand il fera nuit.

4 réflexions sur “Comme une averse, l’été

  1. Pingback: Moi la mer elle m’a prise un mardi | Rhum & Soda

  2. Pingback: Le premier juillet du reste de ta vie | Rhum & Soda

  3. Pingback: Self care is easier under the rain | Rhum & Soda

Commenter

